jeudi 11 décembre 2008

22:31

L’histoire de l’horlogerie mécanique, née dans les grands monastères vers la fin du Moyen-Age, est faite d’une suite ininterrompue d’inventions, d’innovations et de perfectionnements, auxquels ont contribué d’innombrables horlogers, scientifiques et artistes, célèbres ou anonymes. Cette glorieuse ’’saga’’ ne saurait être appréhendée en-dehors du contexte historique, politique, économique, scientifique et culturel dans lequel elle s’est développée. Inséparable de son temps, l’horlogerie est aussi un témoignage de l’évolution du génie humain.




L’équation du temps est la différence entre le temps vrai et le temps moyen. Le temps vrai, affiché par les cadrans solaires, varie de jour en jour à cause de la forme elliptique de l’orbite terrestre. Il varie aussi en fonction de la longitude du lieu d’observation.
Le temps moyen, affiché par la montre, ignore ces variations et, quel que soit le jour de l’année, divise mathématiquement le temps en heures égales.
Quatre fois par an, le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre, temps moyen et temps vrai se confondent. Entre ces dates, l’écart passe de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre, à plus de 14 minutes 22 secondes, le 11 février.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est fini Joe Digger... merde alors,