jeudi 31 juillet 2008

La folie

Tout-à-l'heure, en prenant le métro à Triolo, j'ai vu quelques stations plus loin monter à bord un mec que je connaissais. J'ai dit direct, à moitié en parlant tout seul et à la personne qui m'accompagnait: "i'est là lui, ça f'sait longtemps qu'j'l'avais pas vu"...
Un mec que j'avais connu vers St Maur, i'a bien 6-7 ans...Il m'avait parlé comme ça, en me croisant. Et m'avait raconté que lui et sa mère venait de se faire expulser de chez eux. Il m'avait raconté sa vie, l'injustice...
Puis je le revoyais, à droite, à gauche. Plus je le voyais, plus il changeait, plus il devenait seul et fou. Là, ce soir, il était totalement différent. Genre next level. Les joues creusées, la peau pleine de cratères, les orbites enfoncées...L'héro quoi. Il parlait tout seul.
Il a des tocs. Il a commencé à remettre en place son col de pull roulé(30° étouffants en c'moment), et s'est énervé dessus, et a refait le même geste 40 fois...pareil avec les manches. Puis il a réjusté son blouson. Puis il s'est assis, et s'est coiffé avec les mains, trois mouvements, répétés chacun 20 fois, méthodiquement. Puis a constaté qu'il y avait des taches sur son jean, donc a frotté, 10-15 fois, avec les deux mains. Puis, puis, puis. Chaque seconde est abordée l'une après l'autre j'ai l'impression. Pas trop de plans, pas de long terme, pas de moyen terme, que de l'instantané.
J'disais à celle qui m'accompagnait; "putain ça fait bizarre d'voir un mec que tu connais sombrer dans la folie".
S'exclure, se réfugier dans sa tête, parler tout seul, être maniaque, oublier les gens autour...
Ca va vite, mais ça ne guette pas tout le monde. Mais ça me touche plus que les histoires de merde que j'entendais à une époque sortant d'la bouche de certaines personnes. Ou que je sais que certains entendent quotidiennement. Les histoires de coeur à deux francs, ou tous les gens qui se plaignent pour rien. Les discussions de bureau, ou de porte de magasins, les discussions de vendeuses.
Demain 1er août, yeeeeeeeeeeeaaaaaaahhhhhhhhhh bwwwwwwwwwwwwwwwwwooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!! Fuck it.

Aucun commentaire: